top of page

Le Lomi Lomi

Dernière mise à jour : 25 févr. 2022




Connaissez-vous le Lomi Lomi ? Ce massage ancestral hawaïen permet l’harmonisation du corps, de l’esprit et du cœur. Un pur moment de relaxation et de plaisir des sens.




Signifiant « presser », « malaxer », le Lomi Lomi existe depuis des milliers d’années. Les guérisseurs traditionnels, qui l’utilisaient dans leur pratique, s’en transmettaient les techniques. Suite à la colonisation de l’île, ce massage fût interdit.

C’est seulement dans les années 1970 que Aunty Margaret Machado, professeure de lomi, décida de partager ses connaissances pour la première fois avec des étrangers, car la tradition se perdait sur les îles. C’est en grande partie grâce à elle que le lomi lomi s’est propagé, depuis, à travers le monde.



Pour comprendre la dimension et les capacités curatives du massage Lomi Lomi, une compréhension de la philosophie hawaïenne appelée Huna, et ses liens avec le massage et la guérison, est utile.

Un principe de base de Huna est que chacun cherche l'harmonie et l'amour. La caractéristique du Lomi Lomi est la connexion affectueuse entre le praticien et le client. Ce massage permet d’améliorer la circulation des énergies, une complète détente, une harmonisation du corps de l’esprit et du cœur.


Les manœuvres sont directement inspirées de la terre, du feu, de l’air mais surtout de l’eau. Le massage est donné de façon fluide et en rythme à l'aide des avant-bras dans de larges mouvements de vagues, qui apaisent les tensions. Ce massage est très lent et extrêmement relaxant.



Le Lomi Lomi est pratiqué sur une heure, le client est allongé sur une table de massage. On utilise une huile chaude pour masser l’ensemble du corps.


Malgré tous ses bienfaits il existe des contre-indications : individus fiévreux, cardiaques, souffrant d’ostéoporose, personnes atteintes de cancers ou toute autre maladie dégénérative. Dans certains cas comme la grossesse, la présence de fractures ou d’affections cutanées, il est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout danger.






19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page