Le suédois
Dernière mise à jour : 25 févr. 2022
Le massage suédois a été élaboré par le Suédois Per Henrik Ling, qui fut à la fois médecin, enseignant et poète. Créateur de la gymnastique dite "suédoise" il en tire tous les bienfaits pour les concentrer dans son art. P.H. Ling considérait le terme «massage» comme trop général pour désigner sa technique et si nous l’avions écouté, elle se nommerait aujourd’hui : « exercices passifs du malade ».

Ce n’est qu’en 1900 que le massage suédois a été reconnu dans le monde, De nos jours, ce massage est le plus populaire aux Etats-Unis et en Europe. Le massage suédois est à l'origine de nombreux soins pratiqués de nos jours dans les centres de bien-être.
Ce massage est inspiré des concepts d'éducation physique nordique, par des étirements lents et profonds de tous les membres du corps. Il est également inspiré de la médecine gréco-romaine visant à soulager les muscles et les articulations.
Pour ce massage il y a 5 grandes techniques utilisées :
- l'effleurage, mouvement lent et appuyé qui procure une grande détente.
- Le pétrissage, les tissus du corps sont malaxés et étirés en profondeur.
- La friction, est la partie la plus rythmée du massage, elle aide à défaire les nœuds et les tensions musculaires.
- La percussion, permet au corps de vibrer et d'harmoniser ses énergies.
- La vibration, mouvement percutant, qui stimule les terminaisons nerveuses et le retour lymphatique.
Ces manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur.

Les bienfaits sont très nombreux : ce massage diminue les douleurs musculaires liées à un effort physique (courbatures, récupération post opératoire); il aide à soulager les douleurs chroniques; il stimule la circulation sanguine et lymphatique. Il est également très conseillé pour les personnes atteintes d'arthrose car il met en mouvement l'ensemble des articulations de notre corps.
Malgré tout cela, il est parfois déconseillé de le pratiquer, en cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et diabétiques, il vaut mieux obtenir un avis médical. De plus, il est fortement déconseillé de pratiquer ce massage sur une infection, d’une plaie récente ou en phase de guérison, d’une inflammation aiguë ou d’ecchymoses.