top of page

Massage Californien


Il est souvent difficile de choisir son massage, il en existe tellement que l'on peut parfois s'y perdre. Je vous propose donc de vous aiguiller et de vous expliquer le massage Californien.


Margaret Elke le créa dans les années 70. Ce massage est inspiré de nombreuses techniques de relaxation psychosensorielle créée par un groupe de chercheurs en Californie. Margaret Elke était passionnée par le massage suédois et a donc ajouté ses connaissances et ses émotions pour créer le massage californien. Elle a par la suite enseigné sa technique aux Etats-Unis puis en France, celui-ci ne devint reconnu dans le monde que dans les années 80.

Le californien est un massage avec des effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s'enchaînent et s'intensifient pour soulager les tensions les plus profondes. Plus la personne massée s'abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de "toucher du cœur".

Ce massage apporte beaucoup de bienfaits :



- Soulager les tensions articulaires et musculaires

- Prendre conscience de son corps

- Une profonde relaxation

- Relancer la circulation sanguine et lymphatique


Le massage californien se déroule sur une heure, il est pratiqué sur une table de massage. Le praticien utilise une huile choisie au préalable en fonction des envies et des besoins de son client. Pour réussir un bon massage, il est primordiale d'être à l'écoute de son client et de comprendre ses besoins. Les manœuvres utilisées pour ce massage, sont des effleurements doux et glissés sur l'ensemble du corps, dos, jambes, torse et cuir chevelu. Le client est invité à s'imprégner du massage et d'en ressentir tous ses bienfaits. Ce massage est souvent conseillé comme premier massage.


Malgré tous ses bienfaits il existe des contre-indications : individus fiévreux, cardiaques, souffrant d’ostéoporose, personnes atteintes de cancers ou toute autre maladie dégénérative. Dans certains cas comme la grossesse, la présence de fractures ou d’affections cutanées, il est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout danger.








32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page